Bonjour,
C'est vrai que c'est une source d'erreurs principale pour les étudiants, et surtout pour la résolution d'équations. Un exemple simple:
x est un réél:
Le raisonnement par implication permet d'obtenir une condition NECESSAIRE. Ainsi, on vient de montrer que si x vérifie
, alors x=-282, ce qui ne signifie pas que x=-282 est une solution de l'équation; cela montre simplement que tout réél x différent de -282 n'est pas solution de l'équation. L'équation a donc au maximum une solution. Il suffit à présent de vérifier si cette solution est valable: on teste donc la RECIPROQUE, c'est-à-dire que l'on vérifie si
Ce qui n'est évidemment pas le cas, car cela donnerait la racine d'un nombre négatif.
On voit donc l'importance du type de raisonnement utilisé à travers cet exemple; souvent on se contente d'un raisonnement implicatif, ce qui induit souvent en erreur, comme ici puisque on trouve une solution x=-282 qui est absurde. C'est d'autant plus regrettable que la plupart du temps la réciproque est triviale, comme dans l'exemple évoqué plus haut.
Pour éviter ce genre d'erreur, il est donc préférable de traduire l'énoncé en terme de relations:
Si on demande TOUTES les solutions d'une équation, il faudra utiliser le raisonnement par équivalence: Ainsi, E est l'ensemble des solutions de cette équations si et seulement si:
-Tout nombre vérifiant l'équation appartient à cet ensemble (implication)
-Tout nombre appartenant à E vérifie l'équation (réciproque)
Si l'on demande simplement de trouver une condition NECESSAIRE, il suffira de trouver un ensemble E tel que:
-Tout nombre vérifiant l'équation appartient à cet ensemble (implication)
Si l'on demande une condition SUFFISANTE, il suffira de trouver un ensemble E tel que:
-Tout nombre appartenant à E vérifie l'équation (réciproque)
Voilà, j'espère que j'ai été clair!